![]() |
![]() |
Iberdrola et Fertiberia placent l’Espagne à l’avant-garde de l’hydrogène vert en Europe : ces sociétés envisagent 800 MW, avec un investissement de 1,8 milliard d’ici à 2027
Pourquoi le projet d’hydrogène vert de Fertiberia est si important ?
Fertiberia est le premier fabricant d’engrais de la péninsule ibérique et l’un des producteurs majeurs de l’Union Européenne.
Comme tous les producteurs d’engrais azotés, Fertiberia est un gros consommateur traditionnel de gaz naturel (CH4) pour la fabrication de l’Ammoniac (NH3), matière première essentielle dans la fabrication d’engrais azotés. Dans le process de fabrication d’ammoniac, le gaz naturel est utilisé comme source d’hydrogène, celui-ci permettant de capter l’azote (N) de l’air et le rendre ainsi absorbable par la plante.
Fertiberia s’est associée avec Iberdrola, l’un des leaders Européens des énergies renouvelables, pour combiner la production d’énergie solaire – permettant la production d’hydrogène vert- et l’exploitation direct de cet hydrogène dans une production industrielle intégrée. Ce projet est le premier au monde du genre.
Le projet d’hydrogène vert généré par la centrale solaire d’Iberdrola permettra de substituer partiellement (10% dans un premier temps) le gaz naturel utilisé par l’usine de Puertollano (située à Ciudad Real à 200 km au sud de Madrid). Il constitue la première tranche d’un projet plus large qui englobera les deux usines de Puertollano et Palos de la Frontera (près de Huelva), dont l’objectif est de substituer à terme 100% de l’hydrogène fossile consommé par de l’hydrogène produit par énergie solaire.
Grâce à ce pas spectaculaire, Fertiberia est le premier fabricant d’engrais Européen à pouvoir offrir des engrais azotés « verts », c’est-à-dire non-consommateurs d’énergie fossile ni émetteurs de gaz à effet de serre dans leur process. Pour Iberdrola l’intérêt est d’avoir une utilisation économiquement viable de l’électricité produite (et non stockable) à proximité immédiate de la centrale solaire.
Retrouvez le détail de la note de communication du 28 octobre 2020 sur le lien Communication Iberdrola – Fertiberia